Notre histoire

ruche

MANG : Mathieu, Agathe, Nathalie et Guillaume...
Nous sommes une petite famille de (grands) gourmands, soucieux de notre environnement.

Tout est parti d'une série d'articles dans les médias sur la disparition des abeilles, leur rôle pourtant prépondérant dans le bon fonctionnement du monde agricole, …

Puis nous avons fait un constat assez simple : notre potager, comme nos arbres fruitiers (Abricotier, Mirabellier, Prunier et Cerisier) ne donnaient "pas grand chose", et nous n'y voyions que très peu de butineuses. Convaincus que les abeilles ont un vrai rôle à jouer dans le bon équilibre du jardin comme du verger ou du potager, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure.

2015

Une ruche vide, avec un peu de pâte attire essaim, installée durant l'été 2015, pour voir ce que Dame Nature pouvait faire… et lecture de nombreux ouvrages sur le sujet (internet, c'est bien, mais pas suffisant !). Cela nous a seulement permis de nous habituer à avoir une jolie ruche au fond du jardin … aucune abeille sauvage n'ayant souhaité y venir : la naïveté du débutant :)

2016

​En mai 2016, acquisition d'un essaim… et 1ère récolte en Août : près de 15 kilos sur une seule hausse !! quel bonheur !
Après un hivernage réussi, le constat est vite fait qu'une seule ruche ne suffit pas, (et je ne parle pas seulement de la production de miel). En effet, beaucoup de questions se posent, ne serait-ce que pour pouvoir les comparer : la ruche va t-elle bien, est-ce normal d'avoir telle ou telle activité, ai-je assez de couvain, de cadres, d'abeilles…

2017

Aussi au printemps 2017, acquisition d'une ruche complète (caisse et abeilles) auprès d'une apicultrice devenue allergique : la famille s'agrandit d'un coup de près de 60 000 abeilles de plus !

2019

Cette année restera une année de sinistre mémoire : le climat torp chaleureux de l'été, qui a succédé au printemps trop arrosé, a eu raison de nos récoltes. Le frelon asiatique s'est aussi chargé de nous occuper pendant cette dernière saison. Je ne saurais que vous inciter à nous aider à le piéger dans vos jardins dès les mois de Mars/Avril ( une bouteille en plastique coupée en 2 avec le goulot rentré à l'intérieur fait très bien l'affaire : un peu de sirop et de bière, pour ne pas attirer les abeilles) : 1 fondatrice piégée, c'est plusieurs milliers de frelons qui ne naîtront pas, et donc plusieurs centaines de milliers d'abeilles sauvées !

2020

2020 a plutôt bien démarrée, avec un hiver doux (trop ?) qui a permi à nos zaza de bien passer la saison et d'aborder en pleine forme le printemps précoce.
Les floraisons ont été multiples, et l'alternance de rosée matinale et de belles journées ensoleillées a aidé à remplir les hausses. La 1ère récolte de printemps, historiquement sur les pommiers et fruitiers du village est aussi agrémentée cette année du colza d'un champs voisin. Le miel va cristalliser assez vite, mais ne perd rien de ses qualités ni de son goût.
La récolte suivante est plus liquide, plus forte en goût et a profité des fleurs d'acacias, de pâquerettes, d'arbustes et autres céanothes, très présents dans les jardins de Pessines.

ruche